Conseils Bien-Etre pour la rentrée !

La Newsletter bien-être de la rentrée Odésia Vacances

En cette fin de période estivale 2014, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous proposons nos conseils bien-être afin de bien appréhender la rentrée. A tous ceux qui ont eu l’opportunité de passer leurs vacances sur l’une de nos destinations mer, nature, montagne, nous vous souhaitons une agréable lecture.
Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir de nouveau chez nous!

Nous allons voir les points suivants:

  • Combattons le stress au travail
  • L’importance du sommeil

 

COMBATTONS LE STRESS :

L’environnement contemporain dans lequel nous vivons nous réserve son lot d’agents « stresseurs » (différentes pollutions, excitants, changements climatiques, surmenage).

Chez soi, comme au travail, le stress est de plus en plus présent même si nous le gérons tous différemment.

L’augmentation des charges de travail, les sollicitations en tous sens, les problèmes des organisations comme répondre à des demandes dans l’urgence, la concurrence entre individus et entre entités industrielles, l’emploi précaire en sont des exemples.
Les scientifiques attestent que le changement est générateur de stress.

Pour « lutter » efficacement contre ces bouleversements de votre vie, des moments de quiétude, un sommeil réparateur et quelques exercices de relaxation vous permettront simplement et immédiatement d’améliorer votre quotidien.

exercices_11

Exercices :

Faire travailler votre cou :

A genoux ou assis, le dos droit, tournez doucement, de gauche à droite, de droite à gauche et d’avant en arrière. Inspirez et expirez lentement. La zone du cou est une zone majeure : elle accueille la carotide, la glande thyroïde et la moelle épinière. Le relâchement des neurotransmetteurs présents dans le cou permettent la production d’endorphine (antidouleur naturel).

 

 Etirez votre colonne vertébrale:

bien etre odesia

 

Travail de respiration abdominale:

  • Cette technique respiratoire a pour intérêt le massage des organes digestifs.
  • Ÿ Allongez-vous sur un tapis de sol ou sur un matelas en dur
  • Ÿ Placez un coussin sous les genoux et un coussin sous la nuque
  • Ÿ Positionnez vos mains sur votre ventre
  • Ÿ Inspirez par le ventre pour que ce dernier se soulève
  • Ÿ Expirez très profondément en rentrant le ventre
  • Ÿ Videz totalement vos poumons et restez ainsi 10 secondes, sans respirer, ventre rentré.
  • Ÿ Recommencez à plusieurs reprises

 

 

L’IMPORTANCE DU SOMMEIL

La réduction du temps de sommeil est un comportement répandu pour de nombreuses raisons dans nos sociétés. En moyenne, nous dormons 1 heure 30 de moins qu’il y a cinquante ans. Cette activité qui occupe le tiers de notre temps est pourtant essentielle. Nous savons que le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes : prise de poids, diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux, infections virales, dépression, mal de tête, baisse démotivation, difficultés d’apprentissage, décrochage scolaire, soucis professionnels, sans oublier la somnolence au volant.

Le sommeil mérite toute notre attention et il est important de dormir bien et suffisamment pour faire face aux défis de chaque nouvelle journée

 

Les cycles de sommeil :

Les cycles du sommeil (biorythme) correspondent aux mouvements de rotation de la Terre.

sommmeil_remi

Nous pouvons distinguer deux phases :

Œ1) Le sommeil lent léger (15-30min) puis profond (1h environ) : Nous pouvons percevoir les bruits de notre environnement mais l’attention et le tonus musculaires sont faibles en sommeil léger. En sommeil lent profond, nous sommes véritablement dans une phase de récupération intense. Le cerveau reconstitue son stock énergétique neuronal. Les anticorps et l’hormone de croissance sont produits. Même à l’âge adulte, cette sécrétion est indispensable à la reconstitution des réserves énergétiques.

2) Le  sommeil paradoxal (15min au départ, et augmente au fur et à mesure) : Il est appelé ainsi car le corps reste passif et immobile alors que le cœur bat plus vite et que le cerveau est très actif (période intense de rêves, tri des informations, maturation du système nerveux).

sommeil

Chez l’adulte, les scientifiques ont prouvé  l’existence d’un stade profond lent avant minuit ce qui représenterait 1/5e de la durée totale du repos nocturne. La fin de nuit est elle rythmée par un stade paradoxal important. Par conséquent, de nombreuses modifications des horaires de coucher et lever auront des conséquences directes sur cet équilibre.

Pour les personnes âgées, la composition du sommeil diffère. En effet, le stade lent profond disparaît après 70 ans alors que le stade paradoxal reste assez constant même si plus fragmenté. Il semble donc nécessaire de réaliser plusieurs sieste pour une permettre une pleine récupération.

A savoir :

  • Ÿ Profiter de la lumière naturelle le matin (ne serait-ce que pour un café) permet une régulation optimale de la mélatonine
  • Ÿ Des marches quotidiennes de 30mn au moins améliorent la qualité du sommeil
  • Ÿ Si vous décidez de faire la sieste, celle-ci doit durer entre 10 et 30m entre 12h et 15h
  • Ÿ Un sommeil flash est très réparateur en cours de journée. Il ne dure que quelques secondes, lorsque le besoin de repos se fait sentir. Il suffit de s’isoler dans un endroit calme, de fermer les yeux et de se laisser envahir par l’engourdissement. Souvent, un sursaut musculaire permet l’éveil, mais l’organisme a pu ainsi se relaxer profondément.
  • Ÿ Limitez le sport après 22h et surtout une heure avant d’aller dormir
  • Ÿ Prendre une douche « fraîche » lors du retour chez soi faire baisser la température du corps et favoriser ainsi l’endormissement.
  • Ÿ Un bon livre ou une revue, de la musique douce permettent par contre de couper avec les activités de la journée sans provoquer d’hyperstimulation
  • Ÿ Essayez de ne pas regarder l’heure quand vous vous réveillez
  • Ÿ Le port d’une gouttière dans la bouche est un moyen efficace de lutter contre les ronflements

 

Bon courage à tous pour cette rentrée ! Découvrez nos destinations si vous désirez partir vous relaxer prochainement et suivez nous sur Facebook pour être au courant des dernières actualités.

A bientôt !